Et si je répondais à un tag, aujourd’hui ? Il faut dire que ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait. J’ai donc jeté mon dévolu sur celui d’Amandine Lambert nommé “Auteur Sadique”. Prêt à découvrir mon côté obscur ? Allez, c’est parti !

gif evil laughing rire démoniaque

1 / As-tu déjà tué un personnage secondaire ? 1pt

Les lecteurs de Brumes à Mer vont certainement sourire en lisant cette question ; oui, quelques uns, voire un peu plus *rires* Quant aux personnages tertiaires, n’en parlons même pas.

2 / As-tu déjà tué un personnage principal ? 5pt

J’ai honte et j’ai envie de me cacher, mais oui *rougit* Plusieurs même. Leur mort est toujours importante pour l’histoire, cependant. J’évite les meurtres gratuits. Autrice sadique, certainement, mais pas non plus injuste *rire démoniaque*

3 / As-tu déjà créé des personnages avec des cicatrices ? 2pt

Alors oui également. Qu’elles soient physiques ou psychiques, beaucoup de mes personnages ont des cicatrices. Brumes à Mer s’y prête totalement, d’ailleurs, Mickaël se retrouve avec une cicatrice au visage qui ne partira pas, dans L’Envol du Faucon.

4 / As-tu déjà créé des personnages avec des handicaps (naissance ou au court de l’histoire) ? 2pt

Je réfléchis, mais je ne crois pas. Le souci que j’aurais avec ce type de personnage, c’est que je ne me sentirais pas légitime de parler de son handicap. J’aurais très peur de dire des bêtises. Après, ce n’est pas quelque chose que j’exclus non plus, mais ça nécessitera pas mal de travail.

morticia rose famille Adams

5 / As-tu déjà torturé un personnage (physiquement ou psychologiquement) ? 5pt

Oui, pendant trois tomes, j’ajouterais même *rires* Isilda souffre beaucoup pendant cette année d’histoire, que ce soit physiquement ou moralement. Je dois avouer que je trouve ça amusant de torturer ses personnages. *Aie ! Arrête de me frapper, ça fait mal ! Promis Isy, je te laisse tranquille dans les prochains livres. *

6 / As-tu déjà développé un personnage pour que le lecteur l’apprécie juste avant de le tuer ? 5 pt

Okay, là aussi j’ai un peu honte, mais oui. S’il y a des lecteurs de la trilogie, vous avez certainement encore en travers la gorge la mort d’un certain jeune personnage dans le second tome. Si je vous dis que ce meurtre était nécessaire pour la suite des événements, ça vous console ? *Isilda vient de se mettre en PLS*

7 / As-tu déjà souri en imaginant les larmes des lecteurs ? 3pt

Oh que oui ! Bon j’ai souri, mais souvent j’ai plus la peur au ventre quant à la réaction des lecteurs. Je n’écris pas l’histoire en fonction de leurs demandes, cependant j’ai quand même à coeur qu’ils passent un bon moment avec mes personnages et j’y songe toujours au moment d’écrire.

let's do it

8 / T’es-tu déjà fais la remarque que tu étais un(e) auteur(e) sadique en relisant des passages de ton propre roman ? 2pt

Totalement !! *rires* Il m’est aussi arrivé à plusieurs reprises de devoir arrêter la rédaction d’une scène difficile pour me changer les idées. J’ai un petit coeur tout fragile, même si certains doivent certainement se demander si je n’ai pas plutôt une âme de serial-killer.

9 / As-tu déjà retiré des passages de ton histoire en te disant que c’était trop violent / méchant ? 2 pt

Non, jamais. Je me suis néanmoins posé la question à plusieurs reprises si je devais le faire ou non. Certaines scènes sont particulièrement difficiles à supporter, non pas par leur côté sanglant ou violent, mais plus pour leur côté insupportable moralement. Je dois avouer que Brumes à Mer regorge de scènes immorales. Même si elles sont dénoncées et anormales pour le personnage principal, les actions vont pourtant jusqu’au bout, ce qui choque une partie des lecteurs. Plusieurs m’ont dit : “de toutes façons, avec toi, il faut s’attendre à tout. ” Je crois que ça résume bien.

10 / As-tu déjà ajouté des passages encore plus violents ? 5pt

Oui, j’ai rajouté de la violence à la violence de plusieurs scènes. C’est assez courant en fait, car quand j’écris, je me focalise d’abord sur la cohérence de l’ensemble. Tout ce qui va toucher à la description de la scène, je l’étoffe ensuite à la réécriture. Résultat, une scène qui peut être déjà considérée comme violente, va régulièrement être encore plus détaillée à la réécriture. Par contre, je n’entendre jamais dans les descriptions gores ou sanglantes, ça reste superficiel.

maléfique

11 / As-tu déjà créé un antagoniste qui avait des pensées malsaines ? 3 pt

Oui, il passe même à l’acte. Après, dans Brumes à Mer, beaucoup de personnages ont des pensées considérées comme malsaines. Je pense qu’il faudrait définir un peu plus le “malsaine”. En gros, on va dire que oui, certains plus que d’autres.

12 / As-tu déjà créé un antagoniste psychologiquement torturé ? 2pt

Je dirais que non. Les antagonistes de l’histoire n’ont pas besoin d’avoir ce trait en plus. Ils servent leurs propres intérêts, voilà tout et pour ça, ils sont prêts à aller très loin dans la violence et dans l’inacceptable.

13 / As-tu déjà tué toute la famille d’un de tes personnages ? 3pt

On va considérer que oui, même si on ne peut pas dire que l’un des personnages est totalement mort. En même temps, il l’a été pendant un laps de temps… *se gratte le menton* Du coup, oui, j’ai déjà tué toute la famille de l’un de mes personnages, euh plusieurs même en y réfléchissant bien ! *rires* En fait, il ne fait pas bon être de la famille des personnages principaux ou secondaires de mes romans.

34/ résultat sur 40

Oula, moi qui avais calculé beaucoup moins la première fois. En réalité, quand on réfléchit réellement à ce que l’on écrit, on prend la mesure des choses ! Donc je crois que je suis officiellement une autrice sadique, mais vous le saviez déjà, avouez-le ? XD

C’est tout pour aujourd’hui ! Et toi, quel est ton score ? Si ce tag t’as plu, n’hésite pas à le proposer de ton côté. En attendant, tu peux retrouver le tag du vendredi 13 auquel j’ai répondu il y a quelques temps maintenant. A très vite !

Etre alerté(e) lors de nouveaux articles ?


Valérie Hoinard

Autrice, graphiste, mais aussi blogueuse, passionnée par le monde et l'imaginaire.

Voir tous les articles
Articles qui pourraient vous intéresser

Privacy Preference Center

%d blogueurs aiment cette page :